Lexique immobilier d'entreprise

MyLocaux vous explique les termes utilisés dans le milieu de l'immobilier

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E


Entrepôt : lieu (bâtiment, dock, hangar, etc) où des marchandises sont déposées pour un temps donné. Un entrepôt peut être d’une hauteur libre d’au moins 5,50 mètres mais doit disposer d’une accessibilité aux poids lourds, de quais de déchargements multiples, d’une aire de manœuvre d’au moins 20 mètres de profondeur et optionnellement, de bureaux. Sa résistance au sol doit être supérieure à 3 tonnes par mètre carré. Sa fonction principale est d’abriter une activité stockage, distribution et d’expédition de marchandises.

Entrepôt vert : nouveaux entrepôts dont les objectifs sont d’utiliser des matériaux de construction plus respectueux de l’environnement, comme le bois, et des installations qui consomment moins de ressources, comme les systèmes de récupération des eaux de pluies, les panneaux solaires, etc. Ces entrepôts visent à réduire la consommation des ressources non-renouvelables ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. Des aménagements extérieurs tels que les plantations peuvent être construits, toujours dans ce même objectif, afin de réduire la pollution visuelle.

Etablissement recevant du public (ERP) : lieux privés ou publics accueillants des utilisateurs ou clients autres que les employés. Les ERP sont soumis à une règlementation spécifique en termes d’accessibilité des lieux et de sécurité.

Etat des lieux : acte permettant aux deux parties (propriétaire et locataire), de reconnaître dans le détail, la qualité et la nature des locaux loués, mais également l’état et le nombre des objets constituants. C’est un document établi à l’entrée des lieux et à la sortie. La comparaison des deux copies permet de déterminer les dégradations imputables au locataire.

Expropriation : procédure que l’Administration engage, contraignant le propriétaire d’un bien immobilier à céder son droit de propriété au profit de l’état, seulement en cas de réalisation d’une opération d’utilité publique. L’expropriation a lieu en contrepartie d’une juste indemnité prévue préalablement.