Lexique immobilier d'entreprise

MyLocaux vous explique les termes utilisés dans le milieu de l'immobilier

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F


Foncière : qualifie une entreprise dont l’objet social est la détention d’un parc immobilier, dans l’objectif de l’utiliser afin d’en maximiser le rendement, ou de le louer. Le métier d’une foncière repose principalement sur la gestion d’un parc immobilier. Son activité concerne l’immobilier d’entreprise (commerces, locaux, industriels, bureaux, entrepôts), le logement, mais également l’immobilier d’exploitation (maisons de retraite, résidences universitaires, hôtels…)

Fonds d'investissement : véhicules de placement la plupart du temps collectifs (multipropriété). Ces fons ont pour objectif la détention d’immobiliers ou d’actifs financiers, gérés selon des modalités définies à l’avance, tels que les objectifs recherchés, les frais, le montant de la part, la politique de gestion, le type d’actifs financiers ou le rythme de calcul de la valeur… Il existe les fonds d’investissement fermés qui n’émettent plus de nouvelles actions après le lancement. Les fonds d’investissements ouverts, eux, émettent quotidiennement de nouvelles actions et achètent des actions précédemment émises.

Frais d'agence : calculés en pourcentage du montant de la transaction, leur tarif est libre et soumis à une obligation légale d’affichage. Ils peuvent être financés par l’organisme prêteur s’ils sont inclus au montant de la transaction immobilière.

Frais de notaire : frais obligatoires lors d’une transaction immobilière. Ils se divisent en trois postes : les émoluments du notaire, les taxes versées au Trésor Public et les diverses autres dépenses, que l’on appelle débours.