Lexique immobilier d'entreprise

MyLocaux vous explique les termes utilisés dans le milieu de l'immobilier

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T


Taux de capitalisation : rapport entre le les revenus potentiels d’un immeuble et son prix d’acquisition.

Taux de rendement net immédiat : en pourcentages, il exprime le rapport entre le revenu net (HT) d’un immeuble et le capital engagé par l’acquéreur d’un immeuble (prix d’acquisition + frais et droits de mutation).

Taux de vacance : il s’agit du rapport entre le stock immédiat et le parc total qui existe pour un type d’actif précis et un secteur géographique déterminé.

Taxe foncière : due par la personne propriétaire au 1er janvier de l’année d’imposition. Le vendeur ou l’acquéreur peuvent prévoir, en cas de vente de l’immeuble, le partage de cet impôt entre eux. La taxe foncière recouvre différentes taxes destinées aux collectivités territoriales : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, les taxes spéciales d’équipement, et les frais de gestions de la fiscalité directe locale, dont le taux est de 8%. Ces taxes concernent les propriétés bâties ou non.

Taxe sur les bureaux, locaux commerciaux et locaux de stockage : cette taxe concerne les propriétaires de bureaux de plus de 100 m², de locaux commerciaux de plus de 2500 m² et de locaux de stockage de plus de 5000 m², situés en Ile-de-France. Certains locaux rentrant dans ces critères peuvent bénéficier d’une exonération, tels que les locaux appartenant à des associations d’utilité publique.