Lexique immobilier d'entreprise

MyLocaux vous explique les termes utilisés dans le milieu de l'immobilier

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L


Local d'activités : bâtiment possédant un rez-de-chaussée, dont la hauteur libre est supérieure à 4 mètres, et permettant de regrouper toutes les fonctions d’une entreprise au même endroit : activités de production, de petit assemblage, de petite distribution et/ou de petit stockage. Le local d’activités se doit de comporter un accès de plain pied et/ou à quai. Son pourcentage de bureaux associés doit être inférieur ou égal à 35%, sa hauteur sous plafond supérieure à 4 mètres (pour les halls d’activités). Le local doit permettre un accès direct aux camions pour la partie stockage. Il doit en outre présenter une résistance au sol supérieure à 1 tonne par mètre carré.

Local d'activités spécifique : local ne rentrant pas dans les critères d’un local d’activités en raison de sa surface, de sa taille et/ou de ses caractéristiques techniques (conception basée sur un usage spécifique, tel une usine).

Local d'activités tertiaire : lot individuel ou bâtiment comprenant au moins 35% de bureaux, permettant l’association horizontale et/ou verticale d’activités légères et de bureaux à usages multiples, tels que les laboratoires, les bureaux d’études, les activités de recherche, de petit assemblage ou de production. La hauteur sous plafond de ce local doit être inférieure à 4 mètres.

Logisticien : gestionnaire et organisateur dont la tâche est d’optimiser le déplacement ou le stockage de biens, produits finis ou matières, afin de réduire au maximum les coûts d’une entreprise. Le logisticien est donc le gestionnaire des flux, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise. Il peut travailler chez les industriels, la grande distribution ou les transporteurs, etc.

Logistique de distribution : activités ayant pour objectif de garantir la mise à disposition, en des délais souhaités, des quantités et références voulues de produits finis dans conditions optimales de coûts. Ce processus nécessite la définition d’une politique de distribution (délais de livraison, gestion du transport, méthode de gestion des stocks, sous-traitance des opérations, etc.)

Loyer prime : moyenne pondérée des dix transactions les plus élevés en termes de valeur locatives, qui ont été recensées lors des 6 derniers mois, dont la surface du bien dépasse ou égale 500m², dans une zone géographique bien déterminée.

Loyer économique : loyer effectivement payé par le locataire, une fois la déduction des remises commerciales et franchises effectuée.

Loyer facial : il s’agit de la valeur du loyer qui figure sur le bail acté entre le locataire et le propriétaire.