Lexique immobilier d'entreprise

MyLocaux vous explique les termes utilisés dans le milieu de l'immobilier

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B


Bail à construction : bail par lequel le locataire exploite, au sein d’un immeuble, un fonds artisanal ou commercial dont il propriétaire. Le bail commercial est soumis au régime juridique protecteur particulier issu des articles L.145 du Code du Commerce. Ce statut se définit par un droit au renouvellement au profit du locataire commerçant, lui attribuant ce qu’on appelle la propriété commerciale.

Bail dérogatoire : issu de l’article 145-5 du nouveau Code de Commerce, ce bail échappe au champ d’application du statut protecteur des baux commerciaux, seulement s’il n’excède pas 24 mois. Passés 24 mois, un nouveau bail soumis au statut des baux commerciaux s’opère.

Bail de sous-location : contrat permettant au locataire de donner à bail à un tiers, appelé sous-locataire. Le locataire d’un local commercial ne peut sous-louer qu’à condition d’une clause du bail l’y autorise.

Bardage : revêtement mince des murs extérieurs ou de l’ossature d’un bâtiment. A dilatation libre, le bardage est un ensemble de parements (ardoises, carreaux, dalles) destinés à protéger.

BBC : bâtiment basse consommation. Cette norme BBC atteste du niveau de performance de consommation, exigé par le label BBC. L’objectif de cette norme est d’abaisser la consommation énergique des bâtiments, responsables d’une part importante de l’émission de gaz à effet de serre. Pour les bâtiments neufs, la consommation maximale en énergie est fixée à 50kWh/m²/an. 5 critères permettent de mesurer la consommation : chauffage, rafraîchissement, ventilation, auxiliaires de chauffage et d’éclairage, et eau chaude sanitaire. Selon l’altitude et la zone climatique, la mesure est alors pondérée par un coefficient.

BREEAM : Building Research Establishment Environnemental Assessment Method. Cette certification est la méthode utilisée pour améliorer et évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. La certification BREEAM mesure la performance des bâtiments sur le système de management, l’énergie, le bien-être, la pollution, la santé, le transport, l’occupation des sols, les matériaux et l’eau, ainsi que la biodiversité. Chacune de ces catégories permet d’attribuer des ponts selon les performances atteintes (4 niveaux de performances). La note globale est obtenue par un système de pondération permettant d’agréer ces notes. La note finale est accordée sous forme de certificat, et pourra être utilisée à des fins promotionnelles. Cette certification peut aussi bien être utilisée pour des bâtiments neufs comme déjà existants. Elle permet également de comparer les immeubles en terme de développement durable, et de tenir compte des résultats obtenus en valorisation patrimoniale du bien considéré.

Bureaux : lieux où s’exercent une activité économique, surtout axée sur la production, le traitement et transfert d’informations. Ils représentent un domaine d’étude spécial, dans la mesure où ils ont des exigences de localisation différentes des autres activités. Les besoins spécifiques de localisation et l’étude de ces besoins constitue la géographie des bureaux, dont les deux branches principales traitent la question de la localisation intra-urbaine et inter-urbaine des bureaux.